Les 3 cirques de la reunion
Au cœur du Parc National de La Réunion, 3 cirques : SALAZIE, MAFATE et CILAOS qui entourent le fameux Piton des neiges
Formés par des dépressions causées par les éruptions volcaniques, ils sont entourés de pitons, remparts et forêts, avec des reliefs grandioses et des paysages spectaculaires qui vous procurent une sensation de déconnexion totale
Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO le 2 Août 2010
Véritable Graal des randonneurs et amoureux de la nature
LE CIRQUE DE SALAZIE :
Poumon vert de l’île
Le cirque de Salazie est le plus grand et le plus accessible des trois cirques.
Il est situé sur la côte nord-est de l'île, entouré de montagnes escarpées avec une végétation luxuriante.
A la saison des pluies, l’eau jaillit de toutes parts le long des remparts verdoyants et vous pourrez y admirer des cascades spectaculaires dont la plus connue, le Voile de la Mariée.
Le Cirque de Salazie abrite plusieurs villages pittoresques, dont Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France. Les visiteurs peuvent y admirer l'architecture créole traditionnelle telle que la Maison Folio ou la Maison Morange, des jardins botaniques ainsi que d’anciens thermes.
Le Cirque de Salazie est également un lieu de passage pour accéder à des sites naturels populaires tels que le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l'île, et le Trou de Fer, une chute d'eau de 300 mètres de haut qui plonge dans un canyon étroit et spectaculaire.
A savoir que le GRR1, élu plus beau sentier de randonnée français en 2019, traverse une partie du cirque
LE CIRQUE DE MAFATE :
Paradis de la randonnée
Un des endroits les plus reculés et les plus sauvages de l'île.
Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère et sans axes routiers, le cirque de Mafate est une pause hors du temps.
Un ancien cratère volcanique qui s'est effondré il y a environ 3 millions d'années, avec un relief montagneux escarpé et des sommets atteignant jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
C'est une région très prisée des randonneurs qui viennent y chercher la beauté des paysages, la quiétude, la diversité de la faune et de la flore et l'authenticité de la vie créole.
Les habitants du cirque appelés les "Mafatais", vivent en autosuffisance, et leur vie est rythmée par les saisons et les traditions.
LE CIRQUE DE CILAOS :
la fameuse route aux 400 virages
Il est situé dans les montagnes au centre de l'île et tout comme les autres cirques, il est entouré de hautes montagnes et se présente sous la forme d'un amphithéâtre naturel.
De par sa situation géographique, Cilaos est le plus ensoleillé des trois cirques. Une route sinueuse, d’où la fameuse route des 400 virages, vous emmène à travers différents types de paysages, tous aussi spectaculaires les uns que les autres.
Le cirque de Cilaos est réputé pour être l'un des endroits les plus pittoresques de l'île.
La ville de Cilaos, station thermale perchée à 1.200 mètres d’altitude qui se trouve au fond de la vallée, est le point de départ de nombreuses activités de plein air, notamment des randonnées pédestres, du canyoning, de l'escalade et du VTT.
Outre ses sources d’eau chaude d’origine volcanique, son vin, ses lentilles et ses broderies traditionnelles.
Parmi les activités populaires du Cirque de Cilaos, on peut citer la randonnée sur le sentier de la Roche Merveilleuse, qui offre des vues imprenables sur le cirque, le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l'île, des sentiers de randonnée renommés, comme le sentier du Taïbit, qui offrent des vues panoramiques sur le cirque et la cascade de Bras Rouge
En résumé, le Cirque de Cilaos est un endroit incontournable de l'île de La Réunion, qui offre des paysages spectaculaires, une nature préservée et une multitude d'activités de plein air qui attire chaque week-end les réunionnais venus des quatre coins de l’ile.