Le sud de l'île... Le sud sauvage
Côtes sauvages, panoramas de toute beauté, terres volcaniques, richesses naturelles fascinantes, villages créoles authentiques et accueil chaleureux …
Saint PierRe
La capitale du Sud
Une ville portuaire animée et dynamique, avec ses plages de sable blanc, ses bars et cafés du front de mer, un des marchés forain le plus grand de l’île, ses animations, sa vie associative, ses jardins et aires de jeux, ses évènements culturels, musées et monuments historiques.
L'entre deux
Un village créole de caractère
Dès l'entrée du village, à côté de l’Office du Tourisme, se trouve l'Arboretum, un jardin botanique d'une surface de 7 000 m2 avec une trentaine d'espèces d'arbres indigènes.
En traversant le village vous serez tout autant séduit par cet art de vivre à la créole qui s'exprime autour d’une multitudes de belles maisons créoles, ou la rencontre avec les artisans qui travaillent le choca et le coco, comme
«Françoise Payet » qui fait des savates en chocas et des broderies (19 rue Corneilles),
« Mémoire D’Sens », le créateur de parfums sur mesure qui met à l’honneur les essences de la Réunion (sur rdv au 0693 02 64 62 ),
« Josiane Bouc » qui travaille la paille de bananier et la broderie,
« Didier Prevel », qui réalise des œuvres à partir d’acier découpé au plasma ou en fer forgé,
« Doumax Martine » qui fait de la peinture sur verre (Show-room au 13 Chemin Cafre).
LE DIMITILE
Sur le flan extérieur Sud/Est du cirque de Cilaos
A son sommet, l’histoire des Marrons :
Un musée en plein air reproduisant un campement de « Marrons » qui se situe à 1800 m d’altitude.
Accessible en 4x4 ou à pied en 4h de crapahutage,
Depuis l’entre-deux, suivre la petite route de la ravine des citrons, continuer par le chemin de la chapelle jusqu’au plateau du Guetteur, et devant vous, les huttes de Padanus.
Le Marronnage à la Réunion :
Lors de la colonisation de la Réunion, de nombreux esclaves s’échappaient des plantations pour trouver refuge dans des endroits inaccessibles des hauts de l’île, un phénomène dit « marronnage ».
A savoir que le mot « marron ou marronnage » vient d’un terme espagnol désignant le retour d’un animal domestique à la vie sauvage et libre.
Vous trouverez des expositions sur l’esclavage, le marronnage et la reconstitution d’un camp marron à l’Espace culturel muséographique Camp Marron, au Dimitile de l’Entre-Deux
Tél : 06.92.25.10.34
Le tampon
4ème commune en nombre d'habitants
Également l’un des territoires le plus vaste de l’île. Une commune qui s’étend entre le Bras de la Plaine, le col de Bellevue et le massif de la Fournaise.
Elle est surnommée « le Grenier du Sud » pour ses nombreuses exploitations (canne à sucre, élevage, maraîchage, fruits, fleurs…)
La Plaine des Cafres avec ses vaches et ses champs de foin,
Bourg-Murat et le départ de la route du Volcan,
Grand Bassin, îlet isolé dans un mi-cirque,
La Cité du Volcan et l’unique route d’accès au Piton de la Fournaise.
Grande anse
Une superbe baie bordée de cocotiers
Située au pied du Piton Grande Anse, la plage de sable blanc où les familles aiment se retrouver pour le pique-nique du week-end.
Un lieu d'une grande beauté où la houle est très présente et la baignade dangereuse. Cependant, une piscine naturelle a été aménagée, tout au Sud de la plage, afin de pouvoir se baigner en toute sécurité, abrité de la houle par d’énormes roches basaltiques.
Le site comprend un magnifique parc verdoyant avec un grand parking, un boulodrome, des blocs sanitaires, des allées piétonnes et des camions-bars snacks.
Saint Philippe
«Le Jardin des Parfums et des Épices» à voir absolument, il abrite plus de 1500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisteries, d’ornements, médicinales,
«Le Cap Méchant», magnifique bordure côtière panoramique quotidiennement frappée par la houle,
« La forêt luxuriante de Mare Longue», une forêt tropicale primaire de basse altitude.